Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Micha et Macha

Publié le 30 Octobre 2012 par Igor Shpilenok in Kamtchatka, lac Kourile, L'Aire protegée federale de Sud Kamtchatka, ours

Micha et Macha
Micha et Macha

Micha et Macha sont deux ours amis, qui habitent à coté du cordon sur le cap Travianoy. Ils sont animaux assez grands dans la plénitude de leurs forces. Je les observe chaque jour. D’habitude, les ours adultes, surtout les mâles sont individualistes et égoïstes. Micha est une exception. Il est très amical à tous ses voisins et il est l’instigateur de tous les jeux des animaux. Il est surtout uni avec Macha, ils passont beacoup de temps en se reposant ou en jouant ensemble. Je suis presque sûr, qu’ils sont frère et sœur, mes vieux amis.

En été de 2008 deux oursons adolescents, qui s'étaient séparés avec la mère depuis peu, sont apparu près du cordon sur le cap Travianoy. Comme les ours adultes les chassaient, les mioches se sont adaptés à vivre près de la demeure humaine. Ils marchaient toujours ensemble et dormaient serré l’un contre l’autre. En outre ils se couchaient le plus près possible au cordon le jour comme la nuit, c’était la place moins dangereux des mâles cannibales.

Il y a quatre ans déjà et pendant ce temps je ne venais sur le cap Travianoy qu’en passant. C’est sûr que Macha a élevé la nichée et elle enceinte de nouveau. Micha a appris à pêcher et il atteint une dimension grande pour le mâle (les ours grandissent jusqu’à 10 ans). Mais les habitudes des animaux n’ont pas changé. Ils continuent à dormir et jouer tout près du cordon.

Ici vous pouvez voir les photos de Micha et Macha en 2008.

Micha et Macha
Micha et Macha
Micha et Macha
Micha et Macha
Micha et Macha
Micha et Macha
Commenter cet article